Écrire un article pour un blog peut parfois sembler intimidant. Vous vous asseyez pour écrire et les mots ne viennent pas. En fait, j’ai eu du mal à trouver quoi écrire ce matin. Dans des moments comme ceux-ci, une petite structure pour votre blog peut aller très loin.
J’ai pris l’habitude d’étudier des blogueurs prolifiques et influents et j’ai réalisé quelque chose :
Ils ont tous un système et une structure pour les blogs. Bien que les structures varient, elles suivent toutes une certaine forme. Je suis sûr qu’il y a des exceptions à cette règle, mais je n’en ai pas encore trouvé. La norme est que les blogueurs sérieux écrivent chaque article de blog de manière fixe.
Et vous devriez aussi le faire si vous voulez être prolifique, si vos mots vont toucher les gens et résonner avec eux. Alors, à quoi cela ressemble-t-il exactement ? Comment écrire un bon article de blog à chaque fois ?
Selon l’orientation de votre blog et votre personnalité, votre approche peut être légèrement différente, mais j’ai observé que les articles de blog les plus puissants comportent généralement quatre éléments importants. Les voici:
1. Un titre accrocheur
Un bon article de blog traite d’un sujet, d’une histoire, d’une idée.
Avant de commencer à bloguer, déterminez ce que vous voulez écrire. Choisissez un titre fictif pour vous donner une certaine structure (vous pouvez toujours le changer plus tard) et commencez à écrire.
Les bons titres sont intéressants, descriptifs et engageants. Il doit se lire comme un titre de magazine ou un flash d’information télévisé, mettant le lecteur au défi de cliquer sur le lien.
C’est la première chose que vos lecteurs voient – et la seule chose, si vous ne le faites pas correctement. Prenez le temps de créer un bon titre. C’est la première étape (et la dernière) avant d’appuyer sur « publier ».
2. Un premier paragraphe captivant
Vous savez à quel point les premières impressions comptent, n’est-ce pas ? Alors pourquoi n’écrivez-vous pas comme ça ? Pourquoi perdez-vous le temps des lecteurs avec des détails frivoles et des petites anecdotes idiotes ?
Lorsqu’il s’agit d’Internet – lorsque la capacité d’attention des gens est encore plus limitée qu’avec l’imprimé – votre premier paragraphe est crucial. Ne le souffle pas. Les journalistes le savent. C’est ancré en eux. « N’enterrez pas le lede », disent-ils. Si vous n’accrochez pas vos lecteurs immédiatement, vous les perdrez pour toujours.
Commencez par une citation, une question ou une déclaration audacieuse . Vous n’avez qu’un seul coup. Faites-le compter.
3. Points d’appui intéressants
C’est le corps de l’article. C’est la « viande » du message – ce qui soutiendra votre sujet ou argument principal.
Chaque histoire que vous racontez ou idée que vous partagez doit avoir une justification à l’appui, quelque chose que les lecteurs peuvent comprendre. Ils n’ont pas tous besoin de s’intégrer parfaitement dans un argument en trois points ou un processus en sept étapes, mais vous ne pouvez pas être partout.
Réfléchissez à ce que vous voulez dire et à la façon dont vous le sauvegarderez. Une excellente façon d’organiser est de faire une liste de puces. Ensuite, écrivez le corps du message en les utilisant comme sections principales (le cas échéant, transformez les points en sous-titres, comme je l’ai fait avec ce message).
Si votre article de blog est une route, ces points sont les panneaux de signalisation menant votre lecteur à la fin.
4. Une incitation à l’action convaincante
Si vous avez attiré l’attention de vos lecteurs avec un bon titre, les avez attirés avec un paragraphe de tête intéressant, puis les avez guidés avec des points convaincants, vous devez maintenant conclure.
Ne soyez pas vague. Vous ne voulez pas que votre public se demande pourquoi il a pris la peine de lire votre message en premier lieu, n’est-ce pas ? Donnez quelque chose à emporter.
Vous voulez que votre public réfléchisse à une idée particulière ? Faire quelque chose? Répondre d’une manière ou d’une autre ? Quoi qu’il en soit, soyez clair à ce sujet. Cela n’arrivera pas tout seul. Vous obtiendrez ce que vous demandez. C’est la partie de la publication où vous invitez vos lecteurs à répondre à une question, à laisser un commentaire ou à partager votre publication. Soyez clair et exploitable.
Mets le tout ensemble
Lorsque j’écris un article de blog, je suis chacun de ces quatre éléments, en les traitant comme des étapes. Voici comment je blogue généralement :
- Choisissez un sujet et écrivez un titre.
- Écrivez le premier paragraphe.
- Énumérez quelques points principaux du corps.
- Écrivez votre appel à l’action.
- Éditer et réviser. (À ce stade, je révise généralement le titre.)
- Relire.
- Publier (vérifier le titre une dernière fois pour s’assurer qu’il fonctionne toujours).
Suivez ce processus chaque fois que vous publiez, et vous aurez beaucoup moins de mal à proposer un contenu de qualité. La structure peut sembler un peu raide au début, mais c’est comme n’importe quelle pratique que vous faites. Finalement, cela commence à sembler normal. Les contraintes peuvent conduire à une plus grande créativité.
Ce n’est peut-être pas toujours facile, mais vous aurez une structure pour quand vous serez coincé. Et vous saurez toujours par où commencer. Et si vous avez besoin de plus d’aide pour écrire, consultez cet article : Comment faire votre écriture tous les jours.
Comment augmenter rapidement le trafic du blog? cliquer “ici” pour avoir la réponse