Quand publier sur Facebook? Selon les Experts

Pour se faire connaître, avoir une communauté (de clients potentiels), générer du trafic sur leurs sites, générer des ventes… les entreprises et même les particuliers en quête de promotion investissent de plus en plus dans les réseaux sociaux pour déployer leur stratégie marketing. Facebook, en particulier qui compte le plus d’utilisateurs au monde. Dont 74% se connectent quotidiennement, est la plateforme par excellence pour faire passer votre message à n’importe qui. L’important est de le diffuser au bon moment pour générer le bon engagement. Cela est dû, cependant, à de nombreux paramètres qui diffèrent selon votre domaine d’activité, votre public… Vous allez voir par la suite le moment idéal pour publier sur Facebook.

Pour vous aider, suivez notre guide complet pour choisir le meilleur moment pour influencer et impacter les internautes qui vous suivent sur Facebook.

Quand publier sur Facebook ?

Les analystes ont des positions différentes, mais dans l’ensemble, les temps de publication les plus ROIistes sur les réseaux sociaux sont :

– le meilleur temps

En semaine, il est entre 9h et 16h pour le plus de clics. Et entre 13h et 16h pour le plus de likes, de commentaires et de partages. Le CTR, c’est-à-dire le nombre de personnes qui cliqueront sur les liens de vos publications ou annonces, est plus important sur ces plages horaires qui correspondent bien à des heures de travail. Pour le weekend, le CTR est aux alentours de 12h à 13h. Enfin, vous aurez moins d’impact si vous postez avant 7h et après 17h. n’importe quel jour.

– le(s) meilleur(s) jour(s)

Les jours jugés favorables pour récolter le plus d’engagement sauf le lundi, sont en milieu et quasi weekend:. Mercredi, Jeudi et Vendredi. En comparaison, les jours de mardi et de weekend sont moins ROIistiques en termes de publication. Pour le samedi et le dimanche, l’explication tient peut-être au fait qu’il s’agit de journées consacrées au repos ou aux activités familiales. Même si l’on peut toutefois noter un pic d’engagement sur Facebook, d’une heure en milieu de journée (12h à 13h).

Il faut cependant noter que cela ne fait pas l’unanimité lorsque l’on tient compte du fait que le comportement d’un utilisateur varie d’un secteur à l’autre.

  • En B2C et B2B. Les meilleurs horaires de publication correspondent aux heures de pause et de fin de journée de leur cible. (9h-10h, 11h-12h, 16h-17h).
  • Pour les entreprises médiatiques. Le Mardi, le Vendredi, mais aussi le Mercredi et le Jeudi mobilisent davantage les consommateurs de leurs produits ou services. Les horaires des bulletins d’information sont généralement meilleurs pour la publication (8h, 12h et 20h en Europe par exemple).
  • Pour les associations. Ils bénéficient d’un accompagnement constant du Lundi au Vendredi de 8h à 17h. Et en particulier le mercredi matin.

Comment déterminez-vous vous-même quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook et donc atteindre votre public ?

Les informations fournies ci-dessus étant basiques, il est préférable que chaque utilisateur définisse son meilleur moment pour publier sur Facebook. Et le réseau social offre un outil puissant pour faciliter cette tâche aux entrepreneurs ou aux particuliers. L’outil en question est Facebook Insights, qui rend compte des activités de votre page. Pour y accéder, cliquez sur l’onglet “Statistiques” en haut à gauche de votre page.

Découvrez Facebook Insights, vous permet de :

  • Pour avoir un aperçu du nombre de likes, du nombre total de personnes qui ont vu votre post… De connaître la portée réelle de vos publications. Grâce à des statistiques et des graphiques vous pouvez avoir un large aperçu de l’engagement généré par vos publications:. (données obtenues à partir du nombre de likes, commentaires, partages, clics sur les publications)…
  • La section vous informe sur le comportement et les préférences de vos abonnés,. Comment ils utilisent votre page et à quelle heure de la semaine, de la journée, ils interagissent le plus avec vos publications. Sur la base de ces informations, vous pouvez générer plus d’engagement vous-même. Pour commencer, ciblez les contenus qui ont obtenu le plus de réactions et intéressez-vous également aux temps de connexion de vos abonnés, leur localisation (pour connaître leur fuseau horaire), leurs données démographiques bref. Faites un suivi à différents moments, jours et semaines pour avoir une idée de leur comportement général. Enfin, comparez les données obtenues pour avoir les tendances d’activité de votre audience qui serviront désormais de référence pour choisir le meilleur timing de publication, et donc attirer des abonnés, des prospects qui boosteront votre business.

Découvrir le meilleur moment pour publier sur Instagram 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *